Jardins partagés & permis de planter

Jardins partagés de La Ratille

La commune de Craponne met à disposition six parcelles de jardins familiaux, situées à proximité du bourg, d’une superficie comprise entre 45 et 70 m².

  • Loyer annuel : 0,50 € par m²
  • Chaque parcelle est équipée d’un demi-cabanon pour le rangement des outils et petits travaux.
  • Un accès à l’eau est assuré en période, alimenté par les services techniques municipaux.

Ces jardins sont des espaces de partage, de convivialité et d’entraide, où chaque jardinier s’engage à respecter les règles de bon voisinage.

Intéressé(e) ?
Contactez la mairie pour obtenir une parcelle ou vous inscrire sur liste d’attente :


Vous êtes propriétaire d’un terrain, ou d’un jardin et vous souhaitez le proposer à la location ?

Faites nous le savoir ! Cela nous permet d’orienter les jardiniers vers d’autres solutions lorsque les jardins de La Ratille sont complets ! 

Permis de planter

Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-bourg, la commune de Craponne soutient les habitants souhaitant participer à l’embellissement de l’espace public grâce au permis de végétaliser. Ce dispositif participatif vise à favoriser la nature en ville, améliorer le cadre de vie et soutenir la biodiversité.

Vous souhaitez planter des fleurs ou installer des jardinières devant chez vous ? Il est possible de demander une autorisation gratuite d’occupation temporaire du domaine public, sous réserve de faisabilité (largeur du trottoir, réseaux souterrains, etc.).

La commune se charge de :

  • créer une fosse en pied de façade,
  • y déposer de la terre végétale,
  • vous fournir un kit de plantation (graines de vivaces et panneau de sensibilisation).

À vous ensuite d’aménager et d’entretenir l’espace : installation de bacs ou jardinières, plantation, arrosage, nettoyage… tout au long de l’année, dans le respect de la charte de végétalisation signée avec la commune.

Pour faire une demande :

Prenez attache avec à :

Rucher de La Ratille

Installé en 2019 entre l’hôpital et le centre-ville, le rucher occupe un espace vert jusque-là peu valorisé. Ce projet s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité.

Grâce à l’accompagnement de Daniel Coudert, apiculteur craponnais aujourd’hui retraité, le rucher permet de faire découvrir le monde des abeilles aux écoliers et aux habitants curieux. Il constitue un support pédagogique privilégié pour mieux comprendre le rôle essentiel des pollinisateurs dans notre écosystème.

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du ministère de l’Environnement, dans le cadre du programme Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Aller au contenu principal