Équipements culturels
Centre socio-culturel « La Grenette »
Plusieurs salles sont à disposition des associations et habitants de Craponne afin d’organiser tout type d’événements.
Régulièrement, des séances de cinémas sont proposées dans la salle de spectacle.




La Micro-Folie
Portée par le ministère de la Culture et coordonnée par La Villette, la Micro-Folie s’est installée au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville depuis novembre 2021. Ce dispositif national vise à démocratiser l’accès à la culture à travers des outils numériques immersifs.
Avec le musée numérique et la réalité virtuelle, découvrez des milliers d’œuvres issues des plus grandes institutions culturelles françaises et internationales (Louvre, Versailles, Orsay, Centre Pompidou, Opéra de Paris, etc.), projetées en haute définition. Grâce aux tablettes interactives et aux casques de réalité virtuelle, explorez les arts visuels, le patrimoine et la création contemporaine de manière ludique et immersive. Des tablettes tactiles individuelles permettent d’accéder à des contenus complémentaires (fiches explicatives, zooms, commentaires audios…).
L’accès est libre et gratuit lors d’événements spécifiques. Des visites guidées, ateliers de médiation et initiations à la réalité virtuelle sont proposés, notamment pour les scolaires, les familles et les publics éloignés de l’offre culturelle.
Pour tout renseignement complémentaire, ou pour organiser une visite accompagnée, vous pouvez contacter la médiatrice culturelle de la commune :
- Anaïs DELCROIX
04 71 03 21 14 / culture@craponnesurarzon.fr

La Médiathèque
Installée dans l’ancien hôtel particulier Calemard de Montjoly, la médiathèque prend place dans un cadre patrimonial remarquable, en hommage à une famille dont les racines remontent au XVIe siècle. Ce lieu vivant est animé par une équipe de professionnels et de bénévoles engagés, qui font de la médiathèque un espace de lecture, de rencontre et de découverte.
La famille Calemard, originaire d’Espagne, s’est implantée dans la région au XVIIe siècle. L’union de Damase I Calemard et de Marie-Antoinette Joly, native de Craponne, a donné naissance au nom « Calemard de Montjoly ». La lignée locale s’est éteinte au XVIIIe siècle, mais son empreinte demeure à travers ce lieu emblématique.
La médiathèque propose un fonds de plus de 10 000 documents, régulièrement enrichi, accessible à tous les publics.
Contact :
- 04 71 01 24 30 / mediatheque@craponnesurarzon.fr


Maison de la voûte
Ce bâtiment, appelé communément « La Voûte », est le dernier témoin des constructions de type médiéval qui surplombaient autrefois la rue qui porte son nom. Il remonte à l’époque où la ville close, ne parvenant pas à contenir sa population, avait eu recours à ce moyen pour étendre son domaine habitable, à l’image de Paris et d’autres villes qui construisaient sur leurs ponts.
La Société d’Histoire vous accueille tous les samedis matin, toute l’année, de 10h à 12h, pour la visite de ses expositions : dentelle de Craponne, tradition du Velay, archéologie, voies antiques.